1977, c’est l’année de sortie du premier film de Ridley Scott, « Les Duellistes », adapté d’une nouvelle de Joseph Conrad avec Harvey Keitel et Keith Carradine. Une quête tragique de 2 hommes, poussés dans une rivalité à mort dont ils finissent par ignorer les motivations.
Si tout le monde connait « Blade Runner », « Alien » ou « Gladiator », beaucoup ont oublié la première oeuvre de ce grand réalisateur aux qualités pourtant toujours intactes.
Il était donc temps de la remettre en lumière.

Résumé Les Duellistes

En 1800 à Strasbourg, le lieutenant Gabriel Féraud du 7e Régiment de Hussards blesse grièvement le neveu du maire durant un duel à l’épée. Le brigadier-général Treillard ordonne alors au lieutenant Armand d’Hubert du 3e Régiment de Hussards de le trouver pour le mettre aux arrêts.

D’Hubert retrouve Féraud dans le salon d’une dame, et ce dernier prend l’ordre d’arrêt pour un affront et incite Hubert à un duel au sabre, qui s’achève à l’avantage de d’Hubert.

Devant l’attitude vengeresse et déraisonnable de Féraud, un ami de d’Hubert l’informe des moyens d’éviter un prochain duel ; s’ils ne se retrouvent pas physiquement au même lieu, s’ils sont d’un différent grade dans l’armée, et si la nation est en guerre, ce qui devient le cas. Six mois plus tard en 1801 suit une courte période de paix où Féraud et d’Hubert se recroisent à Augsbourg.

Lors de leur nouveau duel à l’épée, d’Hubert est sérieusement blessé. Recouvrant ses forces, il s’entraîne aux armes pour se préparer pour le prochain combat où les deux officiers combattent au sabre jusqu’à l’épuisement mutuel. Peu après, d’Hubert est promu capitaine.

Les Duellistes

Casting Les Duellistes

Un Podcast à retrouver également sur :

Notre chaine Youtube
Buzzsprout
Google Podcasts
Itunes
Deezer
Spotify

N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *