Nouvelle remise en lumière consacrée cette fois-ci, au « Juge Fayard dit le Sheriff », l’un des films phares de l’œuvre de Yves Boisset.
Un cinéaste engagé qui n’a jamais eu peur de se frotter aux sujets qui piquent.
Justement… Pour mettre la lumière sur les divers liens qu’entretenaient le pouvoir politique et la pègre au cœur des années 70, Boisset va dans « Le Juge Fayard », s’inspirer très fortement d’un fait divers qui défraya la chronique à l’époque, l’affaire du Juge Renaud, assassiné en Juillet 1975 devant son domicile à Lyon, un magistrat aux méthodes peu orthodoxes qui enquêtait sur de nombreux dossiers brulants.
Retour sur la production mouvementée de ce film rare.

Résumé Le Juge Fayard dit « le Shériff »

Jean-Marie Fayard travaille comme juge d’instruction dans une petite ville de France. Il est intègre, mais son tempérament impétueux et ses méthodes dures pour obtenir des résultats lui valent d’être surnommé « le Shériff ». Il se rend à l’usine Camus pour notifier au directeur sa mise en détention lorsqu’un salarié vient de mourir d’un accident du travail, soit le troisième cas en trois ans. Mais les liens de Camus conduisent à une libération rapide, tandis que Fayard est rapidement dessaisi de l’affaire, après que ses supérieurs hiérarchiques lui font comprendre vertement leur désapprobation.

Il a pour seuls alliés l’inspecteur de police Marec et le juge d’instruction Steiner.

Pendant ce temps, une station-service est braquée et l’un des auteurs, Paulo, est arrêté peu de temps après. Paulo travaille pour une société de sécurité dirigée par Xavier Marcheron, ancien flic renvoyé pour sa proximité avec le milieu. Marcheron et deux collègues de Paulo lui fournissent un alibi, mais Fayard veut les faire condamner pour de fausses déclarations. Marcheron est convoqué par un ancien officier de l’OAS devenu marchand de vin, Joanno, qui est connu sous le nom de « Capitaine ». Peu de temps après, le corps de Marcheron est retrouvé sur un chantier de construction, criblé de balles.

Lors de leur nouveau duel à l’épée, d’Hubert est sérieusement blessé. Recouvrant ses forces, il s’entraîne aux armes pour se préparer pour le prochain combat où les deux officiers combattent au sabre jusqu’à l’épuisement mutuel. Peu après, d’Hubert est promu capitaine.

Le Juge Fayard dit « le Shériff »

Casting Le Juge Fayard dit « le Shériff »

Un Podcast à retrouver également sur :

Notre chaine Youtube
Buzzsprout
Google Podcasts
Itunes
Deezer
Spotify

N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *