EP 26 / Express : Batman Le Défi

« Batman le Défi », second opus de la saga déjà initiée par Tim Burton, divise. Suscitant autant de passion que de rejet.
Beaucoup le considèrent comme l’un des meilleurs films mettant en scène le célèbre justicier, d’autres le trouvant aussi laid qu’ennuyeux.
On en débat dans la 26ème formule Express de « Retour à l’écran »

EP 25 / Express : Fantômes en Fête

« Fantômes en Fête », c’est un peu le film oublié dans le filmographie de Richard Donner. Le réalisateur de la saga de « L’Arme Fatale » signe pourtant une très bonne comédie de Noël, adaptation moderne du célèbre conte de Charles Dickens, « Scrooge », avec l’excellent Bill Murray.
On en parle dans cette 25ème formule Express de « Retour à L’Écran »

EP 24 / Express : Le Père Noël est une Ordure

On ne présente plus « Le Père Noël est une Ordure », l’une des comédies devenue culte de la troupe du Splendid.
Et pourtant, peu connaissent l’histoire de la création de la pièce et de son adaptation pour le grand écran.
Découvrez comment Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko, Bruno Moynot accompagnés par Anémone ont permis à cette comédie d’anthologie de voir le jour dans cette 24ème formule Express.

EP 3 / Le Théma : Les Films de Noël

« Retour à l’Écran » fête Noël avec un débat autour de ces films doudous qu’on aime regarder chaque année à cette période. De « La Vie est Belle » à « Santa & Cie », on passe en revue nombre de long métrages du genre.
Alors préparez votre plaid et un bon chocolat chaud et plongez avec nous dans l’atmosphère des films de Noël.

EP 23 / Express : Un Fauteuil pour Deux

Retour sur « Un Fauteuil pour 2 », l’un des cartons de l’année 1983 qui se classa 4ème au box office US de cette année-là.
Plus qu’une simple et banale comédie à gags, le film de John Landis est une brillante comédie sociale, toujours terriblement d’actualité dans laquelle s’opposent les 2 Amériques. Celles des pauvres et celles des nantis. Un film qui fustige cette Amérique puritaine, au capitalisme décomplexé de l’ère Reagan. C’est également le film qui confirma la naissance d’une nouvelle star du grand écran. Après le succès de « 48 heures », celui d’« Un Fauteuil pour 2 » assoie déjà Eddie Murphy dans le fauteuil des acteurs les plus banckables des années 80.

EP 22 / Express : Good Morning, Vietnam

Gros succès de l’année 1988, « Good Morning, Vietnam » est le film qui révéla le regretté Robin Williams au grand public. Retour sur la production de ce film qui traite le conflit vietnamien de manière insolite, aussi délirant que touchant, réalisé par Barry Levinson.

EP 21 / Express : Le Professionnel

Suite et fin de notre cycle consacré au trio Belmondo/Lautner/Audiard avec un dernier épisode qui revient sur la production mouvementée du « Professionnel ».

« Le Professionnel », c’est assurément, l’un des films préférés des fans de Jean Paul Belmondo, celui qui revient spontanément quand on évoque le grand Bebel. Si le film n’est pas exempt de défauts, il reste encore aujourd’hui, un polar à la française particulièrement fort et prenant, notamment grâce à son mythique final.

EP 20 / Express : Le Guignolo

« Le Guignolo », c’est le second chapitre de la collaboration du trio Belmondo/Audiard/Lautner. Une pure comédie tournée dans une improvisation quasi totale et dans laquelle, Bebel se fait véritablement plaisir dans des cascades assez incroyables. On vous dit tout sur ce tournage complètement fou dans le 20ème épisode de la formule express de « Retour à l’Écran ».

EP 18 / Express : Peur sur la Ville

« Peur sur la Ville » n’est pas ce que l’on peut qualifier de film oublié.
Alors pourquoi revenir sur ce classique du polar français des années 70 ? Simplement pour le plaisir de vous parler de ce film qui a marqué toute une génération de spectateurs et de téléspectateurs, scotchés devant leur écran lors de ses multiples rediffusions à la télévision.
Alors, calez-vous bien dans votre fauteuil et écoutez l’histoire de ce film qui restera l’un des plus grands succès de Henri Verneuil et bien sûr, de notre Belmondo national.

EP 16 / Express : Les Copains d’Abord

Retour dans les années 80 avec la remise en lumière du second film de Lawrence Kasdan, co-scénariste notamment de « L’Empire contre Attaque » et « Les Aventuriers de l’Arche Perdue », « Les Copains d’Abord » qui reste aujourd’hui LA référence du film de « Potes ». Un film qui influença et influence toujours bon nombre de cinéastes à travers le monde.

EP 15 / Express : Wicked City

Une formule express consacrée à « Wicked City », un OAV d’animation japonais réalisé en 1987 par Yoshiaki Kawajiri. Une production MadHouse qui mixe Action, Espionnage, Dark Fantasy, Horreur et Érotisme.
Retour sur ce film singulier dans un épisode pas si express que ça, d’une durée exceptionnelle.

EP 10 / Express : Tonnerre de Feu

Une nouvelle remise en lumière express consacrée à l‘un des succès de l’année 1983, « Tonnerre de Feu », l’un des premiers films abordant la question des nouvelles techniques de surveillance et de l’atteinte à la vie privée. En bref, de l’arrivée de Big Brother. Par le réalisateur de « La Fièvre du Samedi Soir, « Short Circuit », « War Games », et « Étroite Surveillance »