EP 20 / Express : Le Guignolo

« Le Guignolo », c’est le second chapitre de la collaboration du trio Belmondo/Audiard/Lautner. Une pure comédie tournée dans une improvisation quasi totale et dans laquelle, Bebel se fait véritablement plaisir dans des cascades assez incroyables. On vous dit tout sur ce tournage complètement fou dans le 20ème épisode de la formule express de « Retour à l’Écran ».

EP 18 / Express : Peur sur la Ville

« Peur sur la Ville » n’est pas ce que l’on peut qualifier de film oublié.
Alors pourquoi revenir sur ce classique du polar français des années 70 ? Simplement pour le plaisir de vous parler de ce film qui a marqué toute une génération de spectateurs et de téléspectateurs, scotchés devant leur écran lors de ses multiples rediffusions à la télévision.
Alors, calez-vous bien dans votre fauteuil et écoutez l’histoire de ce film qui restera l’un des plus grands succès de Henri Verneuil et bien sûr, de notre Belmondo national.

EP 16 / Express : Les Copains d’Abord

Retour dans les années 80 avec la remise en lumière du second film de Lawrence Kasdan, co-scénariste notamment de « L’Empire contre Attaque » et « Les Aventuriers de l’Arche Perdue », « Les Copains d’Abord » qui reste aujourd’hui LA référence du film de « Potes ». Un film qui influença et influence toujours bon nombre de cinéastes à travers le monde.

EP 15 / Express : Wicked City

Une formule express consacrée à « Wicked City », un OAV d’animation japonais réalisé en 1987 par Yoshiaki Kawajiri. Une production MadHouse qui mixe Action, Espionnage, Dark Fantasy, Horreur et Érotisme.
Retour sur ce film singulier dans un épisode pas si express que ça, d’une durée exceptionnelle.

EP 10 / Express : Tonnerre de Feu

Une nouvelle remise en lumière express consacrée à l‘un des succès de l’année 1983, « Tonnerre de Feu », l’un des premiers films abordant la question des nouvelles techniques de surveillance et de l’atteinte à la vie privée. En bref, de l’arrivée de Big Brother. Par le réalisateur de « La Fièvre du Samedi Soir, « Short Circuit », « War Games », et « Étroite Surveillance »

EP 7 / Express : The Blade

Direction Hong Kong avec « The Blade », l’un des meilleurs films du talentueux Tsui Hark. Un remake plus ou moins fidèle de l’un des épisodes de la fameuse trilogie du sabreur manchot, «Un Seul Bras les Tua Tous» sorti en 1967. L’occasion pour Hark de nous offrir une approche extrêmement personnelle et stylisée du Wu Xia Pian.

EP 6 / Express : Kamikaze

« Kamikaze », le film des premières. Première production signée Luc Besson, première réalisation de Didier Grousset, premier scénario de Michèle Halberstadt. Un polar original avec Michel Galabru, Richard Bohringer et Dominique Lavanant, injustement boudé à sa sortie mais devenu culte depuis pour certains.

EP 1 / Le Débat : Le Festival du Film Fantastique d’Avoriaz

Retour sur le Festival du Film Fantastique d’Avoriaz, l’un des plus grands évènements cinématographiques des années 70 et 80. Un festival malheureusement disparu qui a permis au cinéma fantastique et d’horreur d’acquérir enfin ses lettres de noblesse et qui a révélé un nombre conséquent de véritables chefs d’oeuvres.

EP 4 / Grand Format : L’Aventure Intérieure

Un Grand Format consacré à « L’Aventure Intérieure », l’une des comédies fantastiques les plus déjantées des années 80, seconde collaboration entre Steven Spielberg à la production et Joe Dante à la réalisation. Un film oublié par les uns mais véritablement culte pour les autres.