EP 5 / Le Théma : En Mode Vidéoclub Partie 2

Seconde Partie de notre théma de l’été, « En Mode Videoclub ».
Retour sur 5 nouveaux films qui nous rappellent toutes ces heures passées à arpenter les allées de ces boutiques à l’ambiance si particulière, malheureusement disparues.

EP 32 / Express : Le Juge Fayard dit « le Shériff »

Nouvelle remise en lumière consacrée cette fois-ci, au « Juge Fayard dit le Sheriff », l’un des films phares de l’œuvre de Yves Boisset.
Un cinéaste engagé qui n’a jamais eu peur de se frotter aux sujets qui piquent.
Justement… Pour mettre la lumière sur les divers liens qu’entretenaient le pouvoir politique et la pègre au cœur des années 70, Boisset va dans « Le Juge Fayard », s’inspirer très fortement d’un fait divers qui défraya la chronique à l’époque, l’affaire du Juge Renaud, assassiné en Juillet 1975 devant son domicile à Lyon, un magistrat aux méthodes peu orthodoxes qui enquêtait sur de nombreux dossiers brulants.
Retour sur la production mouvementée de ce film rare.

EP 31 / Express : Les Duellistes

1977, c’est l’année de sortie du premier film de Ridley Scott, « Les Duellistes », adapté d’une nouvelle de Joseph Conrad avec Harvey Keitel et Keith Carradine. Une quête tragique de 2 hommes, poussés dans une rivalité à mort dont ils finissent par ignorer les motivations.
Si tout le monde connait « Blade Runner », « Alien » ou « Gladiator », beaucoup ont oublié la première oeuvre de ce grand réalisateur aux qualités pourtant toujours intactes.
Il était donc temps de la remettre en lumière.

EP 30 / Express : La Guerre des Polices

Nouvelle escale dans notre beau pays pour la remise en lumière de « La Guerre des Polices », un polar au casting 4 étoiles, gros succès à sa sortie mais qui est peu à peu sorti des radars depuis.
Claude Brasseur, Marlène Jobert, Claude Rich sont en tête d’affiche de ce film qui casse les codes traditionnels du genre à une époque où il paraissait encore impensable d’égratigner la maison police et certaines de ses méthodes.

EP 29 / Express : L’Expérience Interdite

Retour au début des années 90 avec la remise en lumière de « l’Expérience Interdite ». Un film au casting de luxe qui pose l’éternelle question : Y a t’il une vie après la mort ?
Réalisé par Joel Schumacher et mettant en scène Julia Roberts, Kiefer Sutherland, Kevin Bacon, William Baldwin et Oliver Platt, ce film qui connu un grand succès à sa sortie en 1990 a pourtant depuis un peu disparu des radars.

EP 28 / Express : Les Oies Sauvages

Direction l’Angleterre pour la remise en lumière des « Oies Sauvages », un spectaculaire long métrage des 70’s qui connut à son époque, beaucoup de succès à travers le monde. 
Un film appartenant à un sous genre du cinéma d’action : Les films dits de mercenaires.
Un peu oublié de nos jours, « Les Oies Sauvages » affiche pourtant un casting toujours étincelant : Roger Moore, Richard Harris, Richard Burton, Hardy Kruger, Stewart Granger.

EP 5 / Grand Format : Le Secret de la Pyramide

Produit par Steven Spielberg en plan coeur des années 80, le flamboyant « Secret de La Pyramide » ne connut malheureusement pas le succès espéré.
Pourtant, les aventures du jeune Sherlock Holmes et de son célèbre acolyte Watson, restent encore aujourd’hui, un formidable spectacle pour petits et grands.
Retour sur la production de ce film réalisé par Barry Levinson en 1985.

EP 27 / Express : Tchao Pantin

Retour sur Tchao Pantin de Claude Berri avec Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral et Philippe Léotard. Un film qui reste encore aujourd’hui une oeuvre majeure du cinéma français.
Sorti en plein coeur de l’hiver 1983, ce polar sombre, parfaite peinture d’une société en crise, de plus en plus gangrenée par le trafic de drogue, fait encore aujourd’hui consensus et offrit à Coluche, le rôle de sa vie.

EP 26 / Express : Batman Le Défi

« Batman le Défi », second opus de la saga déjà initiée par Tim Burton, divise. Suscitant autant de passion que de rejet.
Beaucoup le considèrent comme l’un des meilleurs films mettant en scène le célèbre justicier, d’autres le trouvant aussi laid qu’ennuyeux.
On en débat dans la 26ème formule Express de « Retour à l’écran »

EP 25 / Express : Fantômes en Fête

« Fantômes en Fête », c’est un peu le film oublié dans le filmographie de Richard Donner. Le réalisateur de la saga de « L’Arme Fatale » signe pourtant une très bonne comédie de Noël, adaptation moderne du célèbre conte de Charles Dickens, « Scrooge », avec l’excellent Bill Murray.
On en parle dans cette 25ème formule Express de « Retour à L’Écran »

EP 24 / Express : Le Père Noël est une Ordure

On ne présente plus « Le Père Noël est une Ordure », l’une des comédies devenue culte de la troupe du Splendid.
Et pourtant, peu connaissent l’histoire de la création de la pièce et de son adaptation pour le grand écran.
Découvrez comment Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko, Bruno Moynot accompagnés par Anémone ont permis à cette comédie d’anthologie de voir le jour dans cette 24ème formule Express.

EP 3 / Le Théma : Les Films de Noël

« Retour à l’Écran » fête Noël avec un débat autour de ces films doudous qu’on aime regarder chaque année à cette période. De « La Vie est Belle » à « Santa & Cie », on passe en revue nombre de long métrages du genre.
Alors préparez votre plaid et un bon chocolat chaud et plongez avec nous dans l’atmosphère des films de Noël.

EP 23 / Express : Un Fauteuil pour Deux

Retour sur « Un Fauteuil pour 2 », l’un des cartons de l’année 1983 qui se classa 4ème au box office US de cette année-là.
Plus qu’une simple et banale comédie à gags, le film de John Landis est une brillante comédie sociale, toujours terriblement d’actualité dans laquelle s’opposent les 2 Amériques. Celles des pauvres et celles des nantis. Un film qui fustige cette Amérique puritaine, au capitalisme décomplexé de l’ère Reagan. C’est également le film qui confirma la naissance d’une nouvelle star du grand écran. Après le succès de « 48 heures », celui d’« Un Fauteuil pour 2 » assoie déjà Eddie Murphy dans le fauteuil des acteurs les plus banckables des années 80.

EP 22 / Express : Good Morning, Vietnam

Gros succès de l’année 1988, « Good Morning, Vietnam » est le film qui révéla le regretté Robin Williams au grand public. Retour sur la production de ce film qui traite le conflit vietnamien de manière insolite, aussi délirant que touchant, réalisé par Barry Levinson.

EP 21 / Express : Le Professionnel

Suite et fin de notre cycle consacré au trio Belmondo/Lautner/Audiard avec un dernier épisode qui revient sur la production mouvementée du « Professionnel ».

« Le Professionnel », c’est assurément, l’un des films préférés des fans de Jean Paul Belmondo, celui qui revient spontanément quand on évoque le grand Bebel. Si le film n’est pas exempt de défauts, il reste encore aujourd’hui, un polar à la française particulièrement fort et prenant, notamment grâce à son mythique final.

EP 20 / Express : Le Guignolo

« Le Guignolo », c’est le second chapitre de la collaboration du trio Belmondo/Audiard/Lautner. Une pure comédie tournée dans une improvisation quasi totale et dans laquelle, Bebel se fait véritablement plaisir dans des cascades assez incroyables. On vous dit tout sur ce tournage complètement fou dans le 20ème épisode de la formule express de « Retour à l’Écran ».