EP 61 / Express : Fog

Plongée dans les coulisses de « Fog », le 4eme long métrage de John Carpenter. Un film qui, bien qu’il soit souvent éclipsé par d’autres œuvres majeures de son réalisateur, occupe une place très importante dans sa filmographie.
Alors que le cinéma gore prend une place importante à l’époque de sa sortie, « Fog » marque lui un retour aux récits plus surnaturels, rappelant le cinéma d’horreur gothique des années 50 avec ses fantômes et ses malédictions.

EP 60 / Express : À la Poursuite d’Octobre Rouge

Comment l’un des romans d’espionnage les plus vendus des années 80 a pris vie devant la caméra du réalisateur de Piège de Cristal, Predator ou Last Action Hero ? C’est le sujet de cet épisode consacré à À la poursuite d’Octobre Rouge de Tom Clancy, adapté pour le grand écran en 1990 par John McTiernan, avec Sean Connery, Alec Baldwin, Sam Neill, Scott Glenn et le regretté James Earl Jones dans les rôles principaux.

EP 59 / Express : Le Prix du Danger

Retour sur « Le Prix du Danger » de Yves Boisset l’un des long métrages choc de l’année 1983.
Un long métrage d’anticipation adapté de la nouvelle éponyme de Robert Sheckley publiée pour la première fois en 1958 et qui nous plonge dans un futur proche où la survie se joue en direct à la télévision.
Visionnaire, « le Prix du Danger » propose une critique acerbe de la société du spectacle, toujours terriblement d’actualité.

EP 3 / WTF?! : Le Ninja Blanc

Retour sur « Le Ninja Blanc » de Sam Firstenberg avec Michael Dudikoff et Steve James, l’une des productions phare de la Cannon. Un retour en forme d’hommage aux séries B d’action des années 80, notamment celles produites par le fameux studio qui connut grandeur et décadence.
Considéré par certains comme un véritable nanar, « Le Ninja Blanc » conserve pourtant toujours aujourd’hui, le charme de ces films qui faisait le bonheur des « bissophiles » au temps béni de la VHS.

EP 57 / Express : Chungking Express

Retour sur l’une des pierres angulaires du cinéma de Hong-Kong : Chungking Express de Wong Kar-Wai. Un film d’auteur au goût de polar et de comédie romantique, le tout incarné par une photographie pop et fulgurante qui va rendre célèbre Christopher Doyle, l’un des deux chefs opérateurs du film.
Un classique d’autant plus saisissant lorsque l’on apprend qu’il a été produit de manière instinctive, pour ne pas dire « à l’arrache », au gré de l’inspiration et dans un temps record. Un OVNI en termes de production qui s’est développé dans les replis des débuts parfois laborieux de Wong Kar-wai.

EP 56 / Express : La Boum

Retour sur le classique des classiques des teen movies à la française : « La Boum » de Claude Pinoteau avec Sophie Marceau, Claude Brasseur, Brigitte Fossey et Denise Grey.
Plongez dans l’univers tendre et émouvant de Vic, ses amis et sa famille, à travers cette œuvre emblématique qui a marqué toute une génération et qui reste gravé dans nos cœurs depuis plus de 40 ans.

EP 6 / Grand Format : Abyss

Plongée dans les coulisses de la production mouvementée de « Abyss » de James Cameron avec Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn. Un film que l’on a un peu tendance à oublier dans la filmographie de Iron Jim.
De la genèse à la sortie de sa version longue, vous saurez tout sur ce magnifique film.

EP 54 / Express : Jean de Florette / Manon des Sources

Plus gros succès de l’année 1986 en France, « Jean de Florette » et « Manon des Sources » composent toujours aujourd’hui, un magnifique diptyque romanesque à la sauce provençale.
Retour sur les coulisses de cette production à grand budget mise en scène par Claude Berri avec Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu.

EP 53 / Express : Teen Wolf

Retour sur un teen-movie des années 80, toujours vivant dans l’ombre de Retour Vers Le Futur : Teen Wolf de Rod Daniel ! Michael J. Fox y incarne un jeune lycéen en marge découvrant sa véritable nature de loup-garou. Un film amusant et décomplexé, totalement ancré dans son époque et qui embrasse pleinement le style des années 80.

EP 52 / Express : Le Corniaud

Retour sur la production mouvementée du « Corniaud » de Gérard Oury. Une comédie devenue culte avec en haut de de l’affiche, le duo le plus bankable des années 60 : Bourvil et Louis de Funes.
Si le duo comique écrase tout sur son passage lors de sa sortie en 1966 avec ce film qui réunit encore et toujours des millions de téléspectateurs à chacune de ses diffusions, « Le Corniaud » n’a pourtant pas été un film simple à faire, victime d’une multitude de péripéties.

EP 51 / Express : Phantasm

Retour sur Phantasm de Don Coscarelli (1979). Un bien étrange film dans le paysage du cinéma fantastique. A la fois film d’horreur et film de science-fiction, possédant une narration très particulière, Phantasm surprend par sa faculté à se placer à hauteur d’adolescent. Un film atypique que l’on doit à un jeune réalisateur de 23 ans et produit dans des conditions littéralement familiales. Ne ressemblant à rien d’autre que lui-même, Phantasm est devenu culte au point de déclencher une franchise de 4 films tout en possédant une solide fanbase constituée de quelques noms (très) connus.

EP 50 / Express : L’Étrange Noël de Monsieur Jack

« Retour sur « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » de Henry Selick, une oeuvre singulière qui combine l’esthétique sombre et fantasque de Tim Burton avec la technique de l’animation en stop-motion. Un film qui se distingue par son esthétique visuelle distinctive, son atmosphère gothique et ses chansons mémorables composées par Danny Elfman.
Bien que son succès ait été modeste à l’époque de sa sortie, le film s’est imposé au fil des années comme un classique incontournable et intergénérationnel.

EP 49 / Express : Les Dents de la Mer, 2ème Partie

Retour sur une suite injustement mésestimée de l’un des chefs d’oeuvre du siècle dernier : Les Dents de la Mer, 2ème Partie. Dans cette suite du chef d’oeuvre de Spielberg, Jeannot Szwarc nous propose une approche totalement différente, empreinte d’accents novateurs, pour nous offrir une suite digne de son modèle.

EP 48 / Express : Le Clan des Siciliens

Retour sur « Le Clan des Siciliens » de Henri Verneuil avec en tête d’affiche un trio royal : Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura.
Se classant 3ème au box-office de l’année 1969 derrière « Il était une fois dans l’Ouest » et « Le Cerveau », « Le Clan des Siciliens » représente avant tout la réunion exceptionnelle des « 2Be3 du polar des années 60 » comme les a surnommé un journaliste belge, devant la caméra de l’un des plus grands cinéastes du cinéma populaire français du siècle dernier.

EP 47 / Express : Massacres dans le Train Fantôme

Retour sur un film oublié d’un des plus grands réalisateurs d’horreur du siècle dernier : « Massacres dans le train Fantôme » de Tobe Hooper (aussi connu sous le titre « Funhouse »). Dans ce film de monstre à la sauce slasher, Hooper nous plonge dans l’atmosphère particulière de la fête foraine, avec son lot de personnages étranges et ses créatures surnaturelles.
Oserez-vous pénétrer dans le train fantôme?

EP 46 / Express : Roma a Mano Armata

« Roma a Mano Armata » réalisé en 1976 par Umberto Lenzi (et maladroitement intitulé « Brigade Spéciale » en France), demeure l’un des meilleurs polars italiens des années 70.
Pourtant, il reste encore aujourd’hui quasi inconnu dans nos contrées. Mettant en scène Tomas Milian et Maurizio Merli, ce film est considéré par les critiques comme un véritable pilier du poliziottesco, un sous-genre cinématographique extrêmement populaire de l’autre côté des Alpes, né pendant les années de plomb.

EP 45 / Express : Ça

Bien avant le film sorti en 2017, « Ça », l’un des romans cultes de Stephen King avait déjà connu une première adaptation pour le petit écran au début des années 90.
Injustement oubliée de nos jours, cette mise en image sortie en VHS puis en DVD en France et réalisée par Tommy Lee Wallace (Halloween 3), méritait bien une remise en lumière.

EP 44 / Express : L’Appât

Retour sur un film français oublié des années 90 : L’Appât de Bertrand Tavernier avec Marie Gillain, Olivier Sitruk et Bruno Putzulu. Inspiré par un fait-divers terrifiant, l’affaire Hattab-Sarraud-Subra, le réalisateur nous présente la réalité d’une jeunesse perdue, influencée par un monde d’images jonché de violence.

Dans cet épisode, nous plongeons dans les coulisses d’une oeuvre choc et brillante qui encore aujourd’hui, résonne comme un cri d’alarme.