Le Secret de mon Succès… Où comment un jeune diplômé, fraichement débarqué du Kansas, parvient à gravir les échelons d’une multinationale new-yorkaise, en quelques semaines ! Démarrer dans la vie professionnelle n’a rien, absolument rien d’aisé. C’est ce que Bradley découvre très vite alors qu’il enchaine entretien sur entretien avec une belle détermination. Il parvient enfin à pousser la porte d’une multinationale, il ne lui reste alors qu’à faire preuve de culot pour pouvoir enfin porter un costume cravate de dirigeant, alors que les requins de la finance en place le trouvent superbe dans sa blouse de travail !
Casting
- Michael J. Fox (VF : Luq Hamet) : Brantley Foster alias Carlton Whitfield
- Helen Slater (VF : Anne Rondeleux) : Christy Wills
- Richard Jordan (VF : Bernard Tiphaine) : Howard Prescott
- Margaret Whitton (VF : Pauline Larrieu) : Vera Prescott
- John Pankow (VF : Patrick Poivey) : Fred Melrose
- Christopher Murney (VF : Marc Jolivet) : Barney Rattigan
- Gerry Bamman (VF : Jean-Claude Montalban) : Art Thomas
- Fred Gwynne (VF : Jean Michaud) : Donald Davenport
- Susan Kellerman (VF : Jocelyne Darche) : Maureen
- Carol Ann Susi (VF : Nicole Favart) : Jean
- Elisabeth Franz (VF : Claude Chantal) : Grace Foster, la mère de Brantley
- Drew Snyder : Burt Foster, le père de Brantley
- Barton Heyman (VF : Michel Vocoret) : Arnold Forbush
- Bruce McGill (VF : Michel Derain) : W. Shaw
- Christopher Durang (VF : Jean-Loup Horwitz) : Davis
- Mercedes Ruehl (VF : Annie Balestra) : Sheila, la serveuse
Fort du triomphe de « Retour vers le Futur », Michael J Fox voit naturellement les propositions affluer. Après le drame « Light Of Day » qui ne rencontrera pas le succès escompté, Fox accepte dans la foulée, un projet plus facile, une comédie sur fond de réussite sociale dans le milieu impitoyable des affaires.
Derrière la caméra, on retrouve l’ancien chorégraphe de Broadway, Herbert Ross, le réalisateur des excellents « Footloose » et « Potins de Femmes ».
Nous sommes en 1987, une année de crise qui verra surgir un énorme krach boursier le 19 octobre. C’est donc autour de cette situation économique fragile que les auteurs de « Top Gun » vont écrire cette comédie légère qui verra un jeune diplômé culotté contourner un système défaillant pour toucher les sommets.
Mais Herbert Ross n’est pas Oliver Stone et la critique du système n’est ici qu’à peine effleurée. Ross privilégiant le ton de la comédie, oscillant entre le vaudeville, la rom-com voire le burlesque pour nous proposer une « succès story » typique des années 80.
En cela, le film est une véritable réussite. Rythmé, nourri de gags tous très efficaces et d’un casting sans faute, « Le Secret de mon Succès » fonctionne tambours battants dès son générique de début.
On ne décroche pas une seconde devant l’énergie et l’humour communicatif (Michael J.Fox y tient une grande forme) qui se dégage de ce film sans prétentions, même si on aurait peut être apprécié une critique un peu plus poussée d’une situation qui fait largement écho à celle que nous vivons en ce début de 21ème siècle (la gestion humaine et financière hasardeuse des grandes multinationales). Rien de grave, car même si sa direction artistique peut paraitre un peu datée de nos jours, le film remplit parfaitement son contrat, celui de nous divertir pendant près de 2 heures. « Le Secret de mon Succès«
« Retour à l’Écran » est également à retrouver sur
– Notre chaine Youtube
– Buzzsprout
– Google Podcasts
– Itunes
– Deezer
– Spotify
N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !