Gros succès de l’année 1988, « Good Morning, Vietnam » est le film qui révéla le regretté Robin Williams au grand public. Retour sur la production de ce film qui traite le conflit vietnamien de manière insolite, aussi délirant que touchant, réalisé par Barry Levinson.
Résumé
Viêt Nam, 1965 : la guerre du Viêt Nam a commencé depuis presque deux ans. L’animateur radio Adrian Cronauer est transféré de Crète à Saïgon. Il vient prendre un poste à la radio de la zone démilitarisée, Radio Forces Armées (en), et est accueilli par son futur adjoint, le première classe Edward Garlick. Cronauer n’est lui aussi qu’un simple soldat de l’aviation, mais c’est déjà un animateur au succès reconnu, et c’est pour cela que le général Taylor l’a spécialement fait venir de Crète. À la radio, il fait la connaissance de ses collègues et notamment de ses deux supérieurs directs : le second lieutenant Hauk, qui commande l’équipe des animateurs, et le sergent-major Dickerson, qui commande la station.
Hauk est un incompétent, peu respecté des hommes qu’il a sous ses ordres et son incompréhension du goût du public et du sens de l’humour le ridiculise encore plus. Dickerson est un ancien des forces spéciales, militaire de carrière mais réformé à cause d’un problème médical et beaucoup plus vachard que son subordonné envers le manque de respect dû à son rang. Entre lui et Cronauer, peu enclin au « service-service », les frictions sont présentes dès le premier jour.
Cronauer se montre à la hauteur de sa réputation : faisant des imitations de vedettes connues, jouant de calembours ou interprétant différents personnages loufoques et passant de la musique « non recommandée », il ouvre toujours son émission par un « Good morning, Vietnam » assourdissant. Hauk ne comprend pas son humour, ne supporte pas sa musique, mais le reste de la station est emballé, et les GIs encore plus.
Casting
- Robin Williams (VF : Patrick Floersheim) : Adrian Cronauer
- Forest Whitaker (VF : Emmanuel Jacomy) : Edward Garlick
- Tung Thanh Tran (VF : Éric Legrand) : Tuan, alias Phan Duc Tho
- Bruno Kirby (VF : Luq Hamet) : Lt. Steven Hauk
- Chintara Sukapatana (VF : ?) : Trinh
- Robert Wuhl (VF : Vincent Grass) : Marty Lee Dreiwitz
- Noble Willingham (VF : William Sabatier) : Général Taylor
- J. T. Walsh (VF : Dominique Paturel) : Sgt. Major Phillip Dickerson
- Richard Edson (VF : Marc Alfos) : Soldat Abersold
- Richard Portnow (VF : Daniel Beretta) : Dan Levitan
- Mark Johnson (VF : Thierry Ragueneau) : Sergent Paul Sloan
- Củ Bà Nguyễn (VF : Roger Carel) : Jimmy Wah
- Floyd Vivino (VF : Daniel Russo) : Eddie Kirk
- Dan Stanton et Don Stanton (VF : Daniel Russo) : les censeurs jumeaux
- Ralph Tabakin (VF : Roger Carel) : Capitaine Noel, l’aumônier
- Richard Nixon (VF : Jacques Deschamps) : lui-même à la radio (voix)
Un Podcast à retrouver également sur :
– Notre chaine Youtube
– Buzzsprout
– Google Podcasts
– Itunes
– Deezer
– Spotify
N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !