Suite et fin de notre cycle consacré au trio Belmondo/Lautner/Audiard avec un dernier épisode qui revient sur la production mouvementée du « Professionnel ».

« Le Professionnel », c’est assurément, l’un des films préférés des fans de Jean Paul Belmondo, celui qui revient spontanément quand on évoque le grand Bebel. Si le film n’est pas exempt de défauts, il reste encore aujourd’hui, un polar à la française particulièrement fort et prenant, notamment grâce à son mythique final. 

Résumé

Le Professionnel

Alexandre Dupré (Jean-Paul Belmondo) est un séducteur et surtout un voleur, expert en cambriolage et autres méthodes de larcin, et tout particulièrement en « escroquerie vaudevillesque ». Récemment libéré de prison, il fait la connaissance de Sophie Chaperon (Mirella D’Angelo), une jeune femme qui pratique le même métier que lui. Ils s’associent mais, à la suite d’un malentendu, leur première grande affaire tourne court.

Agent des services secrets français, Josselin Beaumont est envoyé au Malagawi (pays représentant les anciennes colonies françaises en Afrique à l’aube des années 1980), pour y abattre le président à vie du pays, le colonel N’Jala, dictateur et ennemi des intérêts français.

Mais, la situation politique ayant changé, les services secrets français n’ont plus intérêt à faire abattre N’Jala et, plutôt que de simplement rappeler Beaumont, le dénoncent au président N’Jala, sur ordre de l’Élysée.

Au terme d’un procès expéditif où il est drogué pour passer aux aveux, Joss est condamné aux travaux forcés. Au bout de deux ans d’esclavage, sévices, souffrances et tortures multiples, il s’évade et rejoint Paris avec une seule idée en tête, se venger de ses supérieurs en accomplissant sa mission initiale : abattre N’Jala, en profitant d’un voyage diplomatique de celui-ci en France.

Avisée par lui-même de son projet, l’ancienne hiérarchie de Josselin Beaumont commence à passer des nuits blanches. Le colonel Martin et son équipe vont tout mettre en œuvre pour « stopper » Beaumont. Celui-ci nargue ses anciens collègues en naviguant entre son ancien domicile, où il retrouve sa femme, Jeanne, et celui de sa maîtresse, Alice Ancelin, membre des services secrets.

Le redoutable commissaire Rosen, de la Brigade de Répression et d’Intervention, malgré des méthodes brutales et expéditives doublées d’une haine et d’un mépris farouches envers Beaumont, échouera dans sa traque et sera abattu par Beaumont.

Faisant croire à sa mort en attribuant son identité à Rosen, il prend en otage l’inspecteur Farges, venu à la morgue identifier le corps, et réussit ainsi à remonter jusqu’à N’Jala, abrité au château de Maintenon en Eure-et-Loir. Grâce à un tour de passe-passe, Joss donne son revolver vide à N’Jala et l’attire vers la fenêtre. Ce dernier ne peut pas s’empêcher de le pointer sur Joss.

Farges, croyant que c’est Beaumont qui tient le revolver, abat le président. Alors que Beaumont s’apprête à quitter les lieux dans l’hélicoptère amenant la prostituée de N’Jala, le ministre, pressé par le colonel Martin, donne finalement l’ordre de le « stopper ». Martin transmet cet ordre à Farges, qui abat Beaumont d’une rafale dans le dos.

Casting 

Un Podcast à retrouver également sur :

Notre chaine Youtube
Buzzsprout
Google Podcasts
Itunes
Deezer
Spotify

N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *