Plongée dans les coulisses d’un thriller devenu phénomène de société : Fatal Attraction (Liaison Fatale), réalisé par Adrian Lyne en 1987. Un récit d’infidélité, d’obsession et de vengeance qui a marqué des millions de spectateurs et redéfini l’image de la famille au cinéma des années 80.
Comment une simple idée de court-métrage britannique a-t-elle donné naissance à l’un des plus grands succès de Paramount ? Pourquoi Michael Douglas a-t-il insisté pour porter ce projet alors que des dizaines d’acteurs plus célèbres étaient envisagés ? Et comment Glenn Close, d’abord rejetée, a-t-elle transformé Alex Forrest en figure tragique et terrifiante, aujourd’hui encore emblématique ?
Entre tensions de tournage, choix de casting improbables, effets psychologiques troublants et bataille autour de la fin du film, nous revenons sur la fabrication d’un classique du cinéma américain. Un film à la fois sensuel, glaçant et viscéral… qui a donné au monde une expression entrée dans le langage courant : le fameux “Bunny boiler”.
Résumé Liaison Fatale
Dan Gallagher (Michael Douglas) est un avocat new-yorkais prospère, marié à Beth (Anne Archer) et père d’une jeune fille, Ellen (Ellen Hamilton Latzen). Lorsqu’ils s’absentent pour le week-end, Dan rencontre Alexandra « Alex » Forrest (Glenn Close), éditrice dans une maison d’édition, et entame une liaison d’un soir. Si pour Dan il s’agissait d’un simple écart, Alex, elle, ne l’entend pas de cette oreille et développe rapidement un comportement obsessionnel.
Malgré ses tentatives pour mettre fin à la relation, Dan est confronté à l’acharnement persistant d’Alex qui multiplie les appels et les apparitions non désirées.
Quand Dan change de numéro de téléphone pour couper les ponts, Alex se rend à l’appartement en vente des Gallagher et rencontre Beth sous un prétexte d’acheteuse. Plus tard, la famille déménage à Bedford, mais Alex ne renonce pas : elle lui envoie une cassette pleine d’injures, le harcèle dans un parking, endommage sa voiture à l’acide et l’observe depuis les buissons. L’image de cette famille soudée la rend malade.
Alex pousse encore plus loin : en l’absence des Gallagher, elle cuit le lapin de compagnie d’Ellen dans leur cocotte. Effrayé, Dan finit par avouer à Beth son infidélité et la prétendue grossesse d’Alex. Beth, furieuse, lui ordonne de quitter le foyer. Alex kidnappe Ellen à l’école et l’emmène dans un parc d’attractions. Beth, paniquée, part à sa recherche et est victime d’un accident de voiture — elle est hospitalisée. Ellen est finalement ramenée saine et sauf.
Casting
- Michael Douglas (VF : Patrick Floersheim) : Dan Gallagher[6]
- Glenn Close (VF : Évelyn Séléna) : Alexandra « Alex » Forrest[7]
- Anne Archer (VF : Béatrice Delfe) : Beth Rogerson Gallagher
- Ellen Hamilton Latzen : Ellen Gallagher
- Stuart Pankin (VF : Pascal Renwick) : Jimmy
- Ellen Foley : Hildy
- Fred Gwynne : Arthur, le patron de Dan
- Meg Mundy : Joan Rogerson
- Tom Brennan : Howard Rogerson
- Lois Smith : Martha, la secrétaire de Dan
- Mike Nussbaum : Bob Drimmer
- J. J. Johnston : O’Rourke
- Sam Coppola : Fuselli
- Jane Krakowski : Christine, la babysitter
Un Podcast à retrouver également sur :
– Notre chaine Youtube
– Buzzsprout
– Google Podcasts
– Itunes
– Deezer
– Spotify
N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !
