Retour sur l’excellent « Coup de Tête » de Jean-Jacques Annaud, sorti le 14 février 1979 et qui offrit à Patrick Dewaere, l’un des rôles les plus marquants de sa carrière.
Un film qui ne connut pas une genèse facile, ni un véritable triomphe lors de sa sortie en salles. Mais c’est finalement grâce à ses nombreuses diffusions à la télévision que « Coup de Tête » obtiendra le statut de film culte et trouvera enfin la place qu’il mérite dans les classements des meilleurs films français des années 70.

Résumé Coup de Tête

François Perrin est ailier dans l’équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Lors d’un entraînement il bouscule, de façon réglementaire, Berthier, le joueur vedette du club, qui tombe. Bien que Berthier n’ait rien, cet incident vaut à Perrin l’exclusion d’abord de l’équipe, puis de l’usine, dont le patron Sivardière est aussi le président du club. Puis, essayant tant bien que mal de gagner sa vie par des petits boulots, il est viré du bistro « Le Pénalty », où il a ses habitudes, par le patron Berri, après avoir été provoqué par Berthier.

Alors qu’il s’apprête à quitter la ville, il devient le coupable idéal pour endosser une tentative de viol, commise en réalité par Berthier. Victime d’un faux témoignage de deux membres du staff, Brochard et Lozerand, qui ont reconnu Berthier, François est alors mis en prison.

Au cours d’un déplacement pour un match important de la Coupe de France, le car des joueurs de l’équipe finit dans le fossé après un accident. Le président du club fait le compte des blessés : il manque un bon joueur si l’équipe veut gagner le match. D’évidence, un homme ferait parfaitement l’affaire : François Perrin.

Casting 

Un Podcast à retrouver également sur :

Notre chaine Youtube
Buzzsprout
Google Podcasts
Itunes
Deezer
Spotify

N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !