Plongée dans les coulisses d’une saga devenue un monument de la pop culture : Le Flic de Beverly Hills, emmenée par un Eddie Murphy au sommet de son art. Une comédie policière explosive, née dans la douleur, réinventée dans l’urgence, puis ressuscitée après trente ans d’errance créative.
Comment une simple idée de polar sombre a-t-elle muté en un film culte qui a redéfini le buddy-movie et propulsé un jeune comique du Saturday Night Live au rang de superstar mondiale ?
Pourquoi Axel Foley, personnage pensé pour Sylvester Stallone, est-il devenu l’incarnation même de l’insolence, du culot et du charme des années 80 ?
Et comment les suites ont-elles tour à tour amplifié le mythe, bousculé son héritage ou manqué de l’éteindre… avant qu’un quatrième opus inattendu ne relance enfin la machine ?Entre improvisations de génie, tensions de plateau, réécritures de dernière minute, budgets qui explosent et retours de flamme hollywoodiens, nous revenons sur la fabrication d’une saga aussi chaotique que légendaire.
Un voyage à travers quatre décennies de cinéma, où se croisent néons californiens, blagues mémorables, cascades réelles, producteurs déchaînés et l’un des thèmes musicaux les plus célèbres de l’histoire du 7ᵉ art.Bienvenue dans les coulisses du phénomène Axel Foley, le flic le plus insolent de Beverly Hills.
Résumé le Flic de Beverly Hills
Axel Foley est un jeune et téméraire inspecteur de la police de Detroit, mais dont l’insubordination manque régulièrement de lui coûter son poste, comme lors d’une mission d’infiltration non autorisée pour arrêter des trafiquants de cigarettes qui cause de nombreux dégâts, ce qui lui vaut d’être réprimandé par son supérieur, Todd. En rentrant chez lui, Foley constate que la porte de son appartement est ouverte, pensant qu’un cambrioleur s’est introduit chez lui, avant de découvrir qu’il s’agit de son ami d’enfance, Mikey Tandino, venu lui rendre visite. Ayant passé un temps en prison, Tandino est parti à Beverly Hills où il a obtenu un emploi d’agent de sécurité dans une galerie d’art via une amie commune, Jenny Summers. Foley se montre surpris quand Tandino lui montre des bons au porteur allemands et s’en demande la provenance, mais sans finalement questionner son ami sur ce sujet.
Après avoir passé la nuit dans un bar, Tandino retourne avec Axel dans son appartement quand deux hommes assomment Axel et confrontent Tandino au sujet des bons au porteur avant de l’abattre de deux balles dans la tête. Foley tente de convaincre Todd de lui confier l’affaire, mais en raison de son lien avec Tandino, ce dernier le lui refuse. Prétextant à son supérieur vouloir prendre des vacances, Foley se rend à Beverly Hills pour y mener l’enquête. Après s’être installé dans un hôtel de luxe en se faisant passer pour un journaliste, Foley retrouve Jenny dans la galerie d’art, qui lui parle de son patron, Victor Maitland. Se présentant comme livreur de fleurs, Foley s’introduit dans le bureau de Maitland et s’empresse de le questionner au sujet de Mikey, mais se fait jeter par la fenêtre de l’entrée du bâtiment par les gardes du corps de Maitland, avant d’être arrêté par la police.
Casting le Flic de Beverly Hills
- Eddie Murphy (VF : Med Hondo) : l’inspecteur Axel Foley
- Judge Reinhold (VF : Éric Baugin) : l’inspecteur William « Billy » Rosewood
- John Ashton (VF : William Sabatier) : le sergent John Taggart
- Lisa Eilbacher (VF : Céline Monsarrat) : Jeannette « Jenny » Summers
- Ronny Cox (VF : Roland Ménard) : le lieutenant Andrew Bogomil
- Steven Berkoff (VF : Marcel Bozzuffi) : Victor Maitland
- James Russo (VF : Pierre Trabaud) : Mikey Tandino
- Jonathan Banks (VF : Albert Augier) : Zack, l’homme de main de Maitland
- Stephen Elliott (VF : Claude Joseph) : le chef de la police Hubbard
- Gilbert R. Hill (VF : Robert Liensol) : l’inspecteur Douglas Todd
- Art Kimbro (VF : Roger Lumont) : l’inspecteur Foster
- Joel Bailey (VF : Pierre Fromont) : l’inspecteur McCabe
- Bronson Pinchot (VF : Marc François) : Serge
- Paul Reiser (VF : Mark Lesser) : Jeffrey Friedman
- Michael Champion : Casey
- Damon Wayans : le serveur aux bananes
- Martin Brest : un employé du Beverly Palms Hotel (caméo non crédité)
- Jack Heller : Maître d’hôtel du Harrow Club
Résumé le Flic de Beverly Hills 2
À Beverly Hills sur Rodeo Drive, l’avenue des boutiques de luxe de Los Angeles en Californie, une limousine s’arrête devant la boutique Adriano. Une grande femme blonde androgyne virago entre dans la boutique, obligeant le portier à ne pas déclencher l’alarme. Elle et ses coéquipiers menacent vendeurs et clients. La blonde laisse deux minutes à ses coéquipiers pour tout dévaliser. Le braquage s’avère être très méthodique : rien n’est laissé au hasard. La blonde avertit le temps qu’il reste toutes les trente secondes, et les cambrioleurs volent les bijoux les plus chers. Au bout de deux minutes, la grande blonde tire sur un grand lustre et dépose sur le corps du patron une enveloppe où il est inscrit la lettre A en rose. Néanmoins, il n’y a aucun mort mais les dégâts ont été considérables. Le commissariat de Beverly Hills détecte alors le gang de l’alphabet.
Le commissaire Andrew Bogomil est en train de courir quand il remarque quelque chose dans les industries Dent et repart mais un des pilleurs l’a vu et avertit son chef. Mais Harold Luntz, le grand chef, convoque Bogomil et ses deux agents principaux : John Taggart et Billy Rosewood. Lutz met Taggart et Rosewood à la circulation car Rosewood aurait fait une erreur en demandant de l’aide au FBI. Bogomil, lui, l’avait laissé faire car il lui faisait confiance. Pour cela, il est suspendu. Bogomil sort du commissariat et monte dans sa voiture. Il part vers chez lui quand il s’arrête pour dépanner une femme, cette dernière n’arrivant pas à démarrer le moteur de sa voiture. L’aidant, la femme lui tend une enveloppe où il est inscrit la lettre B. Une voiture passe alors, et Bogomil reçoit deux balles dans le ventre. Il arrache alors la fausse coiffure de la femme. Il la reconnait grâce aux descriptions des témoins. La grande blonde lui tire dessus une fois. Bogomil tombe à terre.
Casting le Flic de Beverly Hills 2
- Eddie Murphy (VF : Med Hondo) : l’inspecteur Axel Foley
- Judge Reinhold (VF : Edgar Givry) : l’inspecteur William « Billy » Rosewood
- John Ashton (VF : Philippe Dumat) : le sergent John Taggart
- Jürgen Prochnow (VF : Bernard Woringer) : Maxwell Dent
- Ronny Cox (VF : Gabriel Cattand) : le commissaire Andrew Bogomil
- Brigitte Nielsen (VF : Béatrice Delfe[2]) : Karla Fry
- Allen Garfield (VF : Yves Barsacq) : Harold Lutz
- Dean Stockwell (VF : Claude Giraud) : Charles « Chip » Cain
- Paul Reiser (VF : Éric Baugin) : Jeffrey Friedman
- Gilbert R. Hill (VF : Pascal Renwick) : l’inspecteur Douglas Todd
- Paul Guilfoyle : Nikos Thomopoulos
- Robert Ridgely (VF : Georges Berthomieu) : Ted Egan, le maire de Los Angeles
- Brian Edward O’Connor (VF : Michel Paulin) : Biddle
- Alice Adair (VF : Martine Regnier) : Jan Bogomil
- Eugene Butler : May
- Todd Susman (en) (VF : Michel Vigné) : le contremaître
- Glenn Withrow : Willie
- Gilbert Gottfried (VF : Francis Lax) : Sidney Bernstein
- Tom Bower (VF : Jacques Brunet) : Russ Fielding
- Hugh Hefner : lui-même
- Carrie Leigh : elle-même
- Chris Rock (VF : Odile Schmitt) : le voiturier de la fête « Playboy »
- Robert Pastorelli (VF : José Luccioni) : Vinnie
- Teal Roberts : Une stripteaseuse
- Valerie Wildman : Hôtesse du club de tir
Résumé le Flic de Beverly Hills 3
L’inspecteur Axel Foley mène une intervention pour appréhender des voleurs de voitures dans un garage à Detroit, apparemment sans danger. Mais lui et ses collègues se retrouvent sous le feu d’hommes lourdement armés, et leur chef, l’inspecteur Todd, est abattu dans la fusillade. Axel se lance aussitôt à la poursuite du tueur, avant d’être intercepté par l’inspecteur Steve Fullbright du FBI, qui enquête également sur cet homme. Les premiers indices de l’enquête sur la mort de Todd révèlent que le tueur se trouverait dans un parc d’attractions nommé WonderWorld à Los Angeles. Axel se rend une nouvelle fois à Beverly Hills, où il y retrouve son ami Billy Rosewood, devenu DDO-JSIOC (Député directeur des opérations de jonctions des systèmes interdépartementaux d’opérations commandos), et fait la connaissance de l’inspecteur Jon Flint. Sur place, il se rend à WonderWorld et explore les coulisses du parc, mais des agents de sécurité lui tirent dessus et il doit se réfugier dans une grande roue. Les tireurs, voulant l’appréhender, provoquent un dysfonctionnement de l’attraction et la mise en danger de deux enfants, qu’Axel parvient à sauver d’une chute mortelle au prix d’acrobaties spectaculaires, applaudies par le public. Mais, malgré son intervention, il est arrêté et conduit auprès d’Orrin Senderson, un des dirigeants du parc, et d’Ellis DeWald, responsable de la sécurité de WonderWorld. Axel reconnait aussitôt ce dernier comme étant l’assassin de Todd, sous les yeux étonnés de Billy et de Flint, qui le tiennent en haute estime. Finalement relâché, Axel entend bien prouver qu’Ellis DeWald, malgré son excellente réputation et ses relations amicales avec des policiers de Los Angeles (dont Flint), est en fait un criminel…
Casting le Flic de Beverly Hills 3
- Eddie Murphy (VF : Med Hondo) : l’inspecteur Axel Foley
- Judge Reinhold (VF : Gérard Rinaldi) : le sergent-inspecteur William « Billy » Rosewood
- Héctor Elizondo (VF : Patrick Floersheim) : l’inspecteur Jon Flint
- Theresa Randle (VF : Virginie Ogouz) : Janice Perkins
- Timothy Carhart (VF : Jean Barney) : Ellis DeWald
- Stephen McHattie (VF : Jean-Claude Balard) : Steve Fulbright
- John Saxon (VF : Daniel Beretta) : Orrin Sanderson
- Bronson Pinchot (VF : Claude Rollet) : Serge
- Alan Young (VF : Philippe Dumat) : Dave Thornton, dit « Oncle Dave »
- Lindsey Ginter : Holloway, l’homme de main d’Ellis DeWald
- Jon Tenney (VF : Patrick Laplace) : Levine
- Joey Travolta (VF : Marc Alfos) : Giolito
- Gilbert R. Hill (VF : Robert Darmel) : l’inspecteur Douglas Todd
- Helen Martin : la grand-mère
- George Lucas : un visiteur du parc d’attractions
- Al Green : le pasteur
- Martha Coolidge : la réceptionniste de la convention de l’association nationale des agences de sécurité
- Joe Dante : le gardien de prison
- Ray Harryhausen : un client du bar
- Arthur Hiller : un client du bar
- Robert B. Sherman : le patron du bar
- Barbet Schroeder : le propriétaire de la Porsche volée par Axel
- John Singleton : un pompier
- Julie Strain : une femme de la publicité pour l’Annihilator 2000
Résumé le Flic de Beverly Hills : Axel F
Près de 30 ans après les incidents au parc d’attractions Wonder World[3], Axel Foley fait toujours partie du Detroit Police Department. Alors que certains collègues de son âge sont désormais derrière un bureau, Axel préfère le terrain. Il a ainsi flairé un braquage potentiel à la Little Caesars Arena, en plein match des Red Wings de Détroit. Il embarque avec lui son jeune collègue Mike Woody. Une fusillade puis une course-poursuite en pleine rue causent de nombreux dégâts. Vieil ami de Foley aujourd’hui devenu son supérieur, Jeffrey Friedman lui annonce qu’il en a assez de le couvrir et qu’il prend sa retraite.
Plus tard dans la nuit, Axel reçoit un appel de son vieil ami Billy Rosewood. L’ancien policier de Beverly Hills, devenu détective privé, l’avertit que sa fille Jane est en danger. En effet, la fille unique d’Axel est l’avocate d’un homme nommé Enriquez, qui est le principal suspect du meurtre d’un policier infiltré, Copeland. Peu de temps après, Billy est kidnappé par un cartel de la drogue.
Casting le Flic de Beverly Hills : Axel F
- Eddie Murphy (VF : Christophe Peyroux) : le lieutenant Axel Foley
- Joseph Gordon-Levitt (VF : Donald Reignoux) : le lieutenant Bobby Abbott
- Taylour Paige (VF : Lisa Nyarko) : l’avocate Jane Saunders
- Judge Reinhold (VF : Edgar Givry) : le détective privé William « Billy » Rosewood
- John Ashton (VF : Frédéric Cerdal) : le commissaire à Beverly Hills John Taggart
- Paul Reiser (VF : Patrick Raynal) : le chef-adjoint de Détroit Jeffrey Friedman
- Bronson Pinchot (VF : Serge Faliu) : Serge
- Kevin Bacon (VF : Philippe Vincent) : le capitaine Cade Grant
- Kyle S. More (VF : Yannick Jaspart) : le lieutenant Mike Woody
- Mark Pellegrino (VF : Éric Peter) : Beck
- Luis Guzmán (VF : Enrique Carballido) : Chalino Valdemoro
- Nasim Pedrad (VF : Laurence Porteil) : Ashley de la Rosa
- Suzanne Ford : Felicity
- Sarah Abrell : Maureen Taggart
- Patricia Belcher : la juge Angelic
- Christopher McDonald (VF : Antoine Nouel) : le golfeur en colère (caméo)
Un Podcast à retrouver également sur :
– Notre chaine Youtube
– Buzzsprout
– Google Podcasts
– Itunes
– Deezer
– Spotify
N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !
