Plongée dans les coulisses de « Fog », le 4ème long métrage de John Carpenter. Un film qui, bien qu’il soit souvent éclipsé par d’autres œuvres majeures de son réalisateur, occupe une place très importante dans sa filmographie.
Alors que le cinéma gore prend une place importante à l’époque de sa sortie, « Fog » marque lui un retour aux récits plus surnaturels, rappelant le cinéma d’horreur gothique des années 50 avec ses fantômes et ses malédictions.
Résumé Fog
En Californie du Nord, le petit village de pêcheurs Antonio Bay1 est sur le point de célébrer son centenaire. Mais la quiétude de la ville est perturbée par de mystérieux événements, dont le meurtre horrible de trois pêcheurs locaux, accompagné par un étrange brouillard lumineux qui s’étend sur terre et sur mer. Le prêtre de la localité, le père Malone, découvre le journal de son grand-père, qui contient un sombre secret inconnu des habitants actuels de la ville.
Le journal révèle que, en 1880, six des fondateurs d’Antonio Bay (dont le grand-père de Malone) ont délibérément coulé et pillé l’Elizabeth Dane, un navire appartenant à Blake, un homme riche mais atteint de la lèpre qui voulait trouver un havre de paix pour lui et sa communauté aussi atteinte de la même maladie. Les six complices ont allumé un feu sur la plage près des rochers, et l’équipage, égaré par le faux phare, s’est écrasé sur les rochers. Tous les passagers du navire ont péri. La motivation des six était la cupidité et le dégoût de voir s’installer une léproserie à Antonio Bay. La ville et son église ont ensuite été fondées avec l’or pillé sur le navire échoué.
Le brouillard mystérieux qui s’étend sur la ville est parcouru par les fantômes de Blake et de son équipage, qui reviennent, assoiffés de vengeance, pour le centième anniversaire du naufrage et de la fondation de la ville, afin de prendre la vie de six personnes.
Casting
- Adrienne Barbeau (VF : Annie Balestra) : Stevie Wayne
- Tom Atkins (VF : Bernard Woringer) : Nick Castle
- Jamie Lee Curtis (VF : Sylvie Feit) : Elizabeth Solley
- Janet Leigh (VF : Claire Guibert) : Kathy Williams
- James Canning : Dick Baxter
- Charles Cyphers (VF : Max André) : Dan O’Bannon
- Nancy Loomis (VF : Jeanine Forney) : Sandy Fadel
- Ty Mitchell (VF : Jackie Berger) : Andy Wayne
- Hal Holbrook (VF : René Bériard) : le père Robert Malone
- John F. Goff (VF : Raoul Delfosse) : Al Williams
- John Houseman (VF : Raoul Delfosse) : M. Machen
- George Buck Flower : Tommy Wallace
- Darwin Joston : Dr Phibes
- John Carpenter : Bennett
- Rob Bottin : Blake
Un Podcast à retrouver également sur :
– Notre chaine Youtube
– Buzzsprout
– Google Podcasts
– Itunes
– Deezer
– Spotify
N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !