Retour sur l’une des pierres angulaires du cinéma de Hong-Kong : Chungking Express de Wong  Kar-Wai. Un film d’auteur au goût de polar et de comédie romantique, le tout incarné par une photographie pop et fulgurante qui va rendre célèbre Christopher Doyle, l’un des deux chefs opérateurs du film.
Un classique d’autant plus saisissant lorsque l’on apprend qu’il a été produit de manière instinctive, pour ne pas dire « à l’arrache », au gré de l’inspiration et dans un temps record. Un OVNI en termes de production qui s’est développé dans les replis des débuts parfois laborieux de Wong Kar-wai.

Résumé Chungking Express

Hong Kong. L’histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223, qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House, où il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au.Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, achète à la jolie Faye une salade du chef qu’il destine à sa belle, une hôtesse de l’air.

Le film se compose de deux histoires racontées en séquence, chacune sur un policier de Hong Kong en mal d’amour réfléchissant à sa relation avec une femme. La première histoire met en vedette un policier malade d’amour (Takeshi Kaneshiro) dans le rôle d’un flic obsédé par sa rupture avec une femme nommée May et sa rencontre avec un mystérieux trafiquant de drogue (Brigitte Lin). Le deuxième met en vedette un autre policier (Tony Leung) dans le rôle d’un réveillé de sa tristesse à la suite de la perte de sa petite amie hôtesse de l’air (Valerie Chow) à cause des attentions d’une employée de snack-bar excentrique (Faye Wong).

Casting

Un Podcast à retrouver également sur :

Notre chaine Youtube
Buzzsprout
Google Podcasts
Itunes
Deezer
Spotify

N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *