Dans la filmographie pléthorique de Johnnie To, « The Mission » tient un peu une place à part. C’est en tout cas, le film qui a révélé le fantasque cinéaste asiatique au public français. Retour sur ce polar d’ambiance à la réalisation soignée, sorti en France en 2001

Résumé

Monsieur Lung, un chef de triade respecté vient tout juste d’échapper à un assassinat qui le visait, dans le restaurant de Gros Cheung, le Superbowl. Afin de jouer la carte de la discrétion pour retrouver le commanditaire de cette tentative de meurtre, il décide de se passer de son bras droit, Franck, et fait appel à Curtis, un de ses anciens hommes de main devenu depuis simple coiffeur. Lorsque celui-ci arrive au bureau de Lung, il se voit chargé d’une importante mission : suivre le parrain nuit et jour. Et pour ce faire, il devra faire équipe avec d’autres cracks, son ami James, Mike, ainsi que Roy et son jeune protégé Shin. Mais après une nouvelle tentative d’assassinat qu’ils font échouer de justesse, des tensions naissent dans le groupe. « The Mission »

  • Prix du meilleur réalisateur, meilleur film et meilleur second rôle masculin (Roy Cheung), lors des Golden Bauhinia Awards en 2000.
  • Prix du meilleur acteur (Francis Ng) et du meilleur réalisateur, lors du Golden Horse Film Festival en 2000.
  • Nominations pour le prix des meilleures chorégraphies (Cheng Ka-sang), meilleur montage (Chan Chi-wai), meilleure musique, meilleur film et meilleur second rôle masculin (Lam Suet), lors des Hong Kong Film Awards en 2000.
  • Prix du meilleur réalisateur, lors des Hong Kong Film Awards en 2000.
  • Prix du meilleur réalisateur et meilleur film, lors des Hong Kong Film Critics Society Awards en 2000.
Casting 

Un Podcast à retrouver également sur :

Notre chaine Youtube
Buzzsprout
Google Podcasts
Itunes
Deezer
Spotify

N’hésitez pas à écouter nos autres épisodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *